Analyse de la confrontation informationnelle au Venezuela (1998 – 2019)

La guerre de l'information par le contenu est un concept qui prend en compte la dimension globale des problématiques d'affrontement de nature informationnelle. Elle se différencie de la littérature actuelle qui commence à être formulée sur la notion de guerre de l'information (1).

Les premières recherches ont été menées entre 1993 et 1996 au sein du département Intelco (groupe parapublic Défense Conseil International),  puis au sein de l'Ecole de Guerre Economique (2) depuis sa création en 1997.

La guerre de l’information par le contenu est définie par les différentes formes d’usage offensif et défensif de la connaissance et de l’information. Elle regroupe plusieurs types de champs d’affrontement qui ont été explorés dans le passé sous des formes diverses : idéologique (guerre idéologique), psychologique (guerre psychologique) et cognitive (guerre cognitive).

Les différents échiquiers de guerre de l’information par le contenu sont de nature :

  • politico-militaire,
  • économique,
  • sociétale,
  • culturelle.

L'analyse de la confrontation informationnelle au Venezuela (1998 – 2019) est un cas d'école de la guerre de l'information par le contenu, à la fois par sa durée (elle est toujours en cours de manière intermittente) mais aussi par les différentes formes de confrontation informationnelle que les parties prenantes intérieures et extérieures au Venezuela ont mises en œuvre depuis plus de 20 ans.

Les renversements de situation stratégique et tactique ainsi que la créativité du faible et du fort sont au cœur de cette grille de lecture présentée par le rapport de la MRSIC 4 que j'ai dirigé et qui a le mérite de souligner l'importance de l'humain dans la manière de mener cette forme guerre. Cette approche est fondée sur l'observation des faits et le retour d'expérience d'un ancien de l'EGE qui a passé 17 ans sur place à analyser cette situation. Elle relativise de manière significative la dimension numérique de la confrontation informationnelle.

Contrairement aux idées reçues sur la perception à forte connotation numérique qui domine actuellement les écrits officiels et une partie des écrits académiques, le cas d'école vénézuélien de guerre de l'information par le contenu met en lumière des principes de combat par l'information qui ne concernent pas que le continent sud-américain. Le monde occidental est déjà largement concerné dans le domaine économique et sociétal. Les rapports de force internationaux en cours de développement constituent dès à présent un autre banc d'essai qui risque de nous surprendre par la diversité de des champs d'application.

Christian Harbulot

Directeur chez l'EGE et directeur associé du Cabinet Spin Partners 

 

Lire le PDFRapportGuerreInformationVenezuela_vf.pdf (ege.fr)

 

Notes :

1- MARANGE Céline et QUESSARD Maud, Les guerres de l'information à l'ère numérique, Paris, PUF, 2021.

2- HARBULOT Christian, Didier Lucas, La guerre cognitive, Paris, Lavauzelle, 2005.

    HARBULOT Christian, La France peut-elle battre Daesh en guerre de l’information ? Paris, EGE, 2015.

    HARBULOT Christian, Fabricants d’intox, Paris, Lemieux, 2016.

   HARBULOT Christian, Cahiers de la guerre économique numéro 1 : l’encerclement cognitif, 2020.