Croissance économique et changement climatique : une bataille perdue d’avance pour les pays moins avancés ?

De Rio à Glasgow, l’ensemble des acteurs de public, du privé, de la société civile et des organisations internationales ont pris un chemin vers un la construction d’un monde durable avec « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre l’avenir de la génération future. »

L’Adoption de la Déclaration de Rio en 1992 sur l'environnement et le développement a lancé une vague d’influence dans l’ensemble des politiques de développement des pays et les modèles de croissance économique remettant en cause le capitalisme et l’industrialisation moderne. L’avenue de la plus grande guerre que le monde n’a jamais connue, une guerre opposant la vie d’aujourd’hui et celle de demain.

Nul ne peut fermer les yeux derrière une réalité qui est de plus en plus sombre. Depuis le  1er  janvier  2001 jusqu’en 2020, plus de 18 142  catastrophes naturelles  se  sont  produits  dans  le  monde, provoquant  la  mort  de  1  354  792  personnes  et  coûtant  plus  de  3  926  milliards  de $  selon une étude de Ubyrisk Consultants, une étude corroborée par un rapport du Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNSDIR).

Une guerre d’information est menée par les grandes puissances économiques, les gouvernements et les grandes entreprises internationales, pour soutenir la lutte contre le changement climatique pour détourner l’attention sur le développement et l’investissement croissant d’un monde plus industrialisé, plus technologique et plus capitaliste.

Après l’échec des deux agendas de RIO (1992 et 2012), Le 12 décembre 2015, 195 pays signaient à Paris un accord historique pour le climat lors de la COP21, un mécanisme collectif qui fixe comme objectif de limiter à 1,5 degré voire 2 degrés le réchauffement climatique à l'horizon 2100 et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Une succession d’échecs sans est suivi lors de la COP24 de Katowice et de la COP25 de Madrid. L’an dernier s’est tenue la COP26 avec plusieurs espoirs mais les chiffres ne sont pas de bons augures.

 

Omar Ibn Abdillah

 

Lire le PDF Croissance économique et changement climatique une bataille perdue davance pour les pays moins avancés.pdf (ege.fr)