EDR : la technologie qui remplacera les antivirus

Régulièrement, de nouvelles technologies sont mises en place pour l'utilisation optimale de l'informatique. Et devant la multiplication des attaques et des activités malveillantes dans le domaine de la cybercriminalité, il a fallu trouver de nouveaux outils. Les outils actuels commencent en effet à être dépassés. Il a donc fallu utiliser des systèmes plus performants et plus efficaces. Et parmi ceux-ci, l'EDR est une excellente solution pour détecter et répondre aux terminaux, offrant ainsi une surveillance en temps réel des activités de l'ensemble des équipes informatiques.

Qu'est-ce qu'un EDR en cybersécurité

Les technologies EDR (Endpoint Detection and Response) sont en premier lieu un outil de surveillance continu qui a pour rôle d'assurer la récolte des données sur l'endpoint et qui met en place une corrélation qui permet de détecter les activités malveillantes. Face aux différentes attaques subies aujourd'hui par ransomware ou malware, les entreprises utilisent dorénavant des solutions EDR, connues pour être beaucoup plus efficaces face aux menaces. L'EDR va ainsi limiter les menaces en analysant les comportements suspects et cela en temps réel. Dans le cas où un problème est détecté, une alerte est envoyée directement aux équipes de sécurité. Elles peuvent alors stopper cette attaque et la neutraliser.

Nous avons parlé d'endpoint précédemment. Il peut s'avérer très utile de revenir sur ces points particulièrement sensibles pour mieux comprendre ce qu'est un EDR. Les endpoints sont les points centraux d'une majorité d'attaques. L'attaque va ainsi donner lieu à la compromission des données, mais également l'ensemble de l'architecture informatique. Les endpoints peuvent inclure l'URL d'un serveur. C'est un point de contact qui assure la correspondance des interactions d'une API. Pour barrer les attaques par ransomware, mettre en place une solution EDR est devenu indispensable afin de bien protéger ses équipements.

Le système EDR présente différentes tâches :

- Il bloque les exécutables pouvant commettre des attaques malveillantes ;
- Il bloque l'accès aux périphériques USB ne possédant pas une autorisation spécifique ;
- Il empêche l'accès aux techniques d'attaque de certains logiciels, mais aussi des pièces jointes ;
- Il stoppe les attaques zéro-day et va également limiter leurs effets.

La solution EDR est considérée comme pionnière dans le domaine de la cybersécurité. C'est une application logicielle qui va répondre aux attaques directement sur les points de terminaisons.

Elle réalise différentes actions :

- Détecte et répond aux différentes menaces ;
- Génère un rapport détaillé de la menace et de son type ;
- Protège plusieurs appareils et systèmes d'exploitation en même temps.

C'est un système facile à utiliser, qui de plus est très efficace. Il permet de trouver une solution adaptée sans attendre face aux attaques par malware. Il peut détecter les menaces, mais aussi trouver des solutions pour les bloquer et va ainsi répondre en temps réel à celles-ci.

EDR vs XDR : principales différences

Pour contrer les cybermenaces, il est aujourd'hui possible d'utiliser les classiques solutions, les systèmes EDR ou encore la détection XDR. La solution de sécurité XDR (Extended Detection and Response) est récente. Elle accroît les capacités de l'EDR. Le XDR recueille et va mettre automatiquement en relation les données de différentes couches de sécurité (il peut s'agir des terminaux, des réseaux, des e-mails, des serveurs, du cloud…). Il ne prend donc pas juste uniquement la sécurité des terminaux. C'est donc une approche beaucoup plus globale avec une vision plus complète des menaces. La détection et la solution appropriée seront de ce fait plus rapides.

L'EDR comprend des outils dotés de fonctions de recherche de menaces, d'analyse comportementale et d'évaluation des faiblesses. Il va ainsi :

- Identifier les activités suspectes ;
- Analyser leur comportement ;
- Déterminer si elles sont dangereuses ;
- Évaluer la fragilité du terminal ciblé.

Le XDR ajoute à ces fonctionnalités :

- L'analyse du trafic réseau ;
- La gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) ;
- La sécurité sur le cloud.

Cet outil va mettre en corrélation des informations provenant de différentes sources, cela afin de détecter précisément des menaces complexes. Il offre une vue unifiée des menaces et permet ainsi de réagir plus vite et mieux.

Si vous hésitez entre ces deux solutions, vous aurez besoin de mieux connaître vos besoins. Si vous voulez une solution axée sur la sécurité des terminaux, l'EDR sera parfait, surtout si vous avez déjà mis en place d'autres mesures de sécurité. Si vous désirez une solution plus complète, intégrant plusieurs niveaux de sécurité, le XDR sera plus approprié.

Composants clés dans les solutions EDR

L'EDR comprend différents composants. Il s'agit pour les principaux de :

- Détection des menaces ;
- Plusieurs options de réponses ;
- Analyse des données ;
- Un système d'alerte ;
- Une protection de la main-d'œuvre à distance ;
- Des outils de criminalistique et d'enquête ;
- Une protection globale sur l'ensemble du cadre de cybersécurité du NIST.

Il est aussi possible de trouver d'autres types de composants comme, par exemple, le flux de renseignements sur les différentes menaces, des informations « médico-légales », une corrélation des événements ou encore des outils de gestion des vulnérabilités.

Avantages de l'usage d'un endpoint detection response

Une solution EDR assure différentes fonctions phares. Son rôle premier est de surveiller activement les terminaux et la collecte des données utilisées lors des activités. Son second rôle est d'identifier les menaces en cours via l'analyse des données collectées. Il va également donner une réponse automatique. L'EDR informatique dispose encore d'un système de notification. Cela permet ainsi aux spécialistes de la sécurité d'intervenir rapidement pour stopper l'attaque. Cette solution est donc complète et offre de nombreux avantages.

Une solution multicouche

Cette technologie est dotée d'une détection proactive. Contrairement aux antivirus classiques, l'EDR utilise l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique afin de cibler les menaces plus rapidement. Il peut ainsi prévenir efficacement les attaques.

Une protection vraiment plus efficace

L'EDR ne se limite pas à la détection des virus. Il assure aussi une protection contre le trafic suspect, mais aussi face aux attaques sans fichiers. Son système d'analyse approfondie étudie les comportements suspects. Les équipes de sécurité auront ainsi en main un aperçu des attaques et pourront ainsi sans attendre déployer un processus de contrôle et ainsi prévenir la récidive des problèmes.

Une détection en temps réel

Face aux attaques régulières des cybercriminels, il est aujourd'hui indispensable de réagir vite. Ceux-ci déploient en effet des moyens colossaux pour élaborer de nouveaux virus, mais aussi des logiciels malveillants. Pour lutter contre ces menaces maximales, l'EDR permet de collecter et détecter toutes les anomalies, et cela en temps réel.

Comment appliquer un EDR dans votre équipe de sécurité

Si vous désirez mettre en place un système EDR, plusieurs éléments doivent être vérifiés au préalable. Ils seront effectivement indispensables pour une utilisation optimale.

Vérifier que la solution EDR choisie est adaptée

Il sera nécessaire de vérifier que la solution EDR choisie est bien compatible avec vos systèmes de sécurité. La charge de travail sera ainsi optimisée. Privilégiez une intégration API qui vous permettra d'alimenter en données vos systèmes existants.

Agent ou pas agent ?

Le composant logiciel de l'EDR est un agent. Il est installé sur chaque endpoint. Même s'il n'est pas indispensable (l'EDR peut être installé de façon passive), il peut s'avérer utile de choisir un EDR avec agent. Sans cet outil, il sera plus rapide à déployer. Toutefois, la réponse ne sera pas aussi robuste et la collecte des données sera limitée.

Vérifier la prise en charge du système d'exploitation

Autre élément à prendre en compte, il faut que l'endpoint de votre système d'exploitation soit compatible avec la solution EDR. De même, certains appareils ne seront pas pris en charge par le système EDR. C'est ainsi le cas des smartphones ou des équipements connectés (IoT).

La prise en charge du cloud

Il est important de savoir si votre EDR prend bien en charge l'environnement cloud choisi. Même si de nombreuses solutions fonctionnent sous le cloud, installer l'EDR sur celui-ci peut s'avérer très compliqué. Vous aurez alors peut-être besoin d'utiliser une protection supplémentaire.

Penser aux mises à jour

On le sait, la cybercriminalité évolue sans cesse. Il est donc indispensable de régulièrement mettre à jour ses solutions et cela concerne évidemment l'EDR. Cela peut être fait de façon automatique, mais il est indispensable de s'en assurer.

Si vous désirez trouver la meilleure des solutions EDR, vous pouvez naturellement vous adresser à des spécialistes de la cybersécurité. Ceux-ci pourront ainsi analyser votre système et lui apporter l'outil le plus adapté. Ces spécialistes seront plus à même de vous aider, s'ils possèdent un diplôme de Management de la Cybersécurité et Gouvernance des Systèmes d'Information (MaCYB). Face à la multiplication massive des cyberattaques, il faut réagir vite et bien. C'est la raison pour laquelle ce diplôme a été mis en place. C'est alors devenu une réponse devant l'ampleur des enjeux en place. Le diplômé sera à même de pouvoir instaurer des mécanismes de défense de qualité pour protéger les entreprises face à ces risques majeurs. Il a aussi la capacité de mettre en place des mécanismes éthiques et de régulation. Il s'agit donc d'un acteur particulièrement utile pour mettre en œuvre un système EDR dans les meilleures conditions. Il est encore là pour vous donner de précieux conseils sur l'utilisation de cette solution et vous indiquer comment vous protéger au mieux face aux cyberattaques. Plusieurs modules seront étudiés lors de ce diplôme, comme les fondamentaux de la cybersécurité, le RGPD, la gouvernance, gestion du risque et conformité, l'organisation de la sécurité ou encore le management de la cybersécurité, répondant ainsi aux demandes les plus importantes dans le domaine.