Evaluation de la puissance agroalimentaire de la France

Avec de nombreuses ressources agricoles à sa disposition grâce à une géographie et un climat particulièrement clément, la France est un pays reconnu pour la qualité de ses produits agroalimentaires. Cette industrie agroalimentaire (IAA), regroupe l’ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche en produits alimentaires destinés essentiellement à la consommation humaine.

Historiquement, la France occupait la place de grenier de l’Europe. Désormais, elle doit importer une grande partie de ses produits, soulevant ainsi une problématique de respect des normes sanitaires imposés aux produits français. Pourtant, la France possède des entreprises agroalimentaires puissantes.

En effet, certaines entreprises françaises figurent parmi les champions internationaux et bénéficient de positionnement favorable sur leurs marchés respectifs. De même, certains produits français bénéficient d’une popularité à l’étranger et occupent une place importante dans les parts de marché françaises.

Face à la crise, l’IAA s’est montrée résiliente. En effet c’est l’une des industries qui a subi la plus faible baisse d’activité. Habitué à une forte volatilité des prix, elle bénéficie cependant d’un marché mature dont les clients continuent de consommer en temps de crise.

Secteur stratégique et prioritaire, l’IAA française demeure relativement résistante face aux effets de la pandémie du covid-19. Pour autant, la fragmentation de la supply chain a rapidement montré ses faiblesses et les vulnérabilités de notre système alimentaire. L’idée de réindustrialisation de la France a donc naturellement émergé dans la sphère publique. Cette réindustrialisation passe par l’innovation technologique.

Les innovations en matière de technologies, process, produits ou ingrédients dynamisent le secteur de l’agroalimentaire. La digitalisation, la robotisation, les énergies propres ou l’optimisation des procédés sont autant de solutions qui peuvent permettre aux entreprises françaises de gagner des avantages compétitifs sur leurs concurrents. Ces innovations technologiques s’accompagnent d’une obligation de vigilance en matière de cybersécurité.

Si les technologies de l’information et de la communication tendent à prendre une part prépondérante sur le marché agroalimentaire, leur croissance exponentielle depuis 20 ans nous offre de nouveaux usages. Dans la guerre informationnelle par exemple, ou elle transmet aux consommateurs les informations souhaitées, à tel point que l’IAA se voit contrainte de modifier son organisation et ses méthodes de production. Désormais, les consommateurs et l’IAA sont interdépendants.

Enfin, les réglementations internationales, européennes et nationales transforment le secteur agroalimentaire. L’existence de scandales ayant touché le secteur ont bouleversés les modes de consommation et la France a adopté en conséquence diverses lois pour y remédier et s’attelle à influencer les institutions concernées afin de bénéficier de régimes juridiques favorables.

 

Théo Bastoul, Zakaria Dali, Adam Behillil, Margaux Collot, Louis-Marie Doly, Luc de Petiville, Lucas Raymond, Adeline Viguié, Axel Valnaud-Diotallevi

 

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