La crise du Covid 19 a mis en évidence que la France se trouve à un tournant décisif : sa capacité à garantir l'accès aux soins et à protéger la santé de sa population dépend désormais de sa souveraineté sanitaire, cette dernière est mise en péril par la dépendance accrue aux chaines d’approvisionnement mondiales. Cette dépendance se fait le plus ressentir dans les secteurs de la production de médicaments, des dispositifs médicaux ainsi que les technologies de santé.
Cette situation, exacerbée par les crises sanitaires récents expose les failles économiques et stratégiques qui pourraient compromettre la capacité de la France à répondre de manière autonome et souveraine aux urgences sanitaires. Les défis budgétaires et démographiques du système de santé sont des vecteurs de troubles dans ce secteur.
Le contexte géopolitique actuel, qui est défini par des tensions en croissance constante, démontre la nécessité d’une prise en main nationale et européenne pour restaurer cette souveraineté. La fragilisation de la souveraineté sanitaire française repose sur plusieurs vulnérabilités majeures, premièrement, la concentration de la production à l’étranger des principes actifs.
Aujourd’hui, plus de 80% des principes actifs nécessaires à la production de médicaments sont importés d’Asie, majoritairement de Chine et l’Inde, menant à une forte dépendance de la France vers des pays non alignés sur l’ordre international avec l’agrandissement récent des BRICS+.
De plus, la croissance constante des multinationales pharmaceutiques démontre la montée en puissance de ces acteurs, qui sont aujourd’hui appelé à investir en France au travers des plans d’investissements tel que France2030 et Choose France. De plus, l’implication de grandes entreprises pharmaceutiques dans des Partenariats Public-Privés, remet en question la notion même d’une souveraineté sanitaire française ou européenne.
Malgré les avantages au niveau du partage des risques financiers, la présence d’intérêts privés dans le secteur médical et pharmaceutique appelle à la vigilance.
Enfin, les problèmes de financement des services publics de santé ont mené à l’exacerbation des inégalités sociales, que ce soit au travers des disparités géographiques, ou même l’accès aux soins pour les populations de milieux défavorisés.
Télécharger le rapport :