Hégémonie des cartels de la drogue

Depuis plus de dix ans, les autorités mexicaines mènent une lutte meurtrière contre les cartels de la drogue, mais avec un succès limité. Des milliers de Mexicains, dont des hommes politiques, des étudiants et des journalistes, meurent chaque année dans ce conflit.

Ce rapport dresse un tableau de l’état du contexte sécuritaire au Mexique et tente d’expliquer comment la violence inhérente au pays est étroitement liée au crime organisé, au narco-commerce et à la concurrence entre les groupes criminels qui s’emploient à ces activités. Il convient d’analyser comment les cartels de drogue sont arrivés à devenir si puissant depuis les années 70 et comment ce système bien établi s’est reconfiguré au fil du temps pour préserver ses activités. Il est intéressant à ce titre de mentionner les influents cartels de Sinaloa et de Jalisco Nueva Generation et l’impact récent du Covid-19 sur ces organisations.

Le rapport étudie ensuite les stratégies sécuritaires mises en place par l'État Mexicain, notamment la militarisation de la police ainsi que le recours fréquent aux forces armées. La mise en place de ces stratégies pour endiguer la violence et le narcoterrorisme sont freinés par les liens étroits tissés entre les administrations mexicaines et les cartels.

Le retour des milices et des groupes d’autodéfense pour pallier les carences de l'État en matière sécuritaire est un phénomène intéressant. C’est le cas notamment de la région du Michoacán, traditionnellement opposée à l’Etat fédéral sur les questions sécuritaires. Si l’état mexicain a dans un premier temps condamné ces groupes, ils sont désormais admis et parfois mêmes associés à l’armée régulière pour certaines missions.

La question des cartels et de la violence déchaînée par ceux-ci implique aussi d’étudier les relations entre le Mexique et les Etats-Unis d’Amérique, premier point de chute de la drogue. L’analyse du marché de la drogue aux Etats-Unis et des différents circuits de narco-commerce permettra de comprendre le poids que cette question a dans les relations diplomatiques, économiques et sécuritaires des deux pays.

Cette coopération sécuritaire est aussi entravée par la corruption qui est ancrée dans la société mexicaine. En effet, elle a des conséquences économiques et politiques considérables qui ont, au fil des années, façonné la société mexicaine.

Les stratégies de financement des cartels sont variées, entre extorsion et rackets des populations locales, prêts douteux, les cartels sont présents sur tous les fronts. Ils disposent aussi de plusieurs mécanismes de blanchiment d’argent comme la méthode du « trade based money laundering « ou celle de la structuration.

Enfin, les cartels se sont emparés des technologies numériques pour développer leurs activités. Ainsi, les cryptomonnaies et autres titres numériques permettent aussi de blanchir leurs revenus. Ils disposent de moyens d’action cybercriminels dont ils profitent amplement compte tenu de la faiblesse de l’écosystème de cybersécurité public et privé mexicain.

 

Bastien Thérou, Julien Proto, Julien Quevilly, Thomas Coignard,

Adam Behillil, Lucas Raymond, Quentin Amice

 

 

Lire le PDF : L'hégémonie des cartels de la drogue.pdf (ege.fr)