Ingérence des commissariats chinois clandestins à l’étranger

La Chine a depuis toujours eu des ambitions d’influence et des intérêts bien au-delà de son territoire. Se procurer de l’information et gêner un pays sur son propre sol est une gymnastique particulièrement périlleuse mais dans laquelle la Chine excelle tout particulièrement...

Rappels des actes d’ingérence chinoise à travers le temps

La Chine utilise très fréquemment sa position de puissance économique pour exercer une influence sur d’autres pays, par exemple sur le continent africain où elle est devenue un investisseur clé voire incontournable dans les projets d’infrastructures (routes, rails, bâtiments, ports). De plus, les prêts qu’elle accorde peuvent également devenir des pièges (Djibouti) pour les pays emprunteurs qui doivent gérer une dette rapidement ingérable, ce qui pousse aux négociations unilatérales et binaires.

En plus d’intervenir dans l’économie de certains pays, la Chine ne se cache pas d’apporter son soutien à des régimes autoritaires. Les agissements chinois en Afrique ont créé un débat sur la présence de Pékin sur le continent, comme cela est très bien expliqué dans le rapport de l'EGE « Les critiques africaines sur les agissements de la Chine en Afrique » de septembre 2021.

Lorsque l’on parle des ingérences chinoises et de leurs impacts, la Chine nie généralement en bloc ces allégations et affirme publiquement qu'elle ne fait que défendre ses propres intérêts ou bien qu’elle promeuve le développement pacifique et la coopération avec autrui.

Rapport Overseas 110 

Un rapport publié par l’ONG Safeguard Defenders, en septembre 2022, a été le déclenchement  visible de l'alerte. Cette ONG, défendant les droits de l'Homme en Chine et ailleurs en Asie, a publié un rapport accusant la Chine de posséder des postes de police clandestins dans plus de 53 pays. Ces commissariats clandestins, installés par des bureaux de sécurité locale chinois, étaient destinés à traquer les dissidents et les fonctionnaires corrompus qui auraient fui à l’étranger. De plus, ces commissariats serviraient également à surveiller la diaspora chinoise ainsi qu’à effectuer des opérations de rapatriements forcés.

Trois mois plus tard, dès décembre 2022, une mise à jour du rapport 110 Overseas « Patrol and Persuade A follow up on 110 Overseas investigation » est publié et révèle l'existence de 48 nouveaux commissariats chinois à l'étranger -en plus des 54 précédemment signalés- soit un total de 102. Ces commissariats ne sont pas homogènes dans leurs installations ni leurs destinations ; certains ne disposent pas d’implantation physique et utiliseraient parfois des organisations qui semblent légales comme couverture.

Réactions Internationale

La parution de ce rapport a suscité de vives réactions de la part des pays concernés par ces officines clandestines, mais elle furent -comme souvent- très variées. Par exemple, le ministère britannique de l’Intérieur a lancé une première enquête directement après la publication du rapport. Le ministre irlandais des Affaires Etrangères a quant à lui donner comme ordres aux commissariats clandestins présents en Irlande de fermer sine die.

Globalement certains pays auraient coopéré avec ces commissariats de police chinois à l'étranger, les autorités chinoises affirmant qu’une partie de ces commissariats avait été établie avec l'accord explicite du pays hôte.

On peut citer ici l’Italie, qui, par un accord bilatéral signé en 2015 sur les patrouilles de police entre le ministère chinois de la Sécurité Publique et le gouvernement italien, semble avoir contribué directement à l'établissement de commissariats pilotes en Europe.  Toutefois, en décembre 2022, l’Italie annonça que sa police allait arrêter toutes patrouilles conjointes avec les policiers chinois.

Il fut par la suite révélé en 2023 que les dirigeants d’un commissariat à Prato avaient des liens étroits avec le crime organisé. L’établissement de ces commissariats avec la coopération des gouvernements vient contredire les déclarations des autorités chinoise selon lesquelles les commissariats n’avaient pour but que de fournir des services administratifs.

Les Etats-Unis ont, quant à eux, qualifié la mise en place de commissariats clandestins comme une « conduite scandaleuse », ainsi que « d’un viol de souveraineté territorial américaine » par Pékin.  En 2022 un commissariat à Chinatown fut fermé après un raid du FBI. Tout récemment le FBI a arrêté deux citoyens américains accusés d’être des agents secrets chinois ayant participé à différentes opérations au sein d’un commissariat clandestin de New York.

Réaction de la Chine face aux accusations

La Chine ainsi que ses ambassadeurs ont maintenu que les postes de police n’étaient qu’une internalisation des organes de sécurité publique chinoise. D’après certains ambassadeurs chinois, leur pays serait victime d’une machination, qui aurait pour but de déstabiliser et réduire sa puissance à l’international, ces accusations d’ingérence ne seraient que pures calomnies.

Selon les médias officiels chinois, « l'opération Overseas 110 protège des millions de citoyens chinois vivant à l'étranger ». Les commissariats chinois serviraient à arrêter des citoyens chinois et les empêcher de commettre des crimes tels que la fraude à l'étranger. Les commissariats aideraient donc à lutter contre la criminalité transnationale ».

La Chine se défend donc de toute utilisation controversée de ces « postes de police » en affirmant par exemple que ceux-ci furent mis en place pour aider lors de la pandémie du Covid 19 les ressortissants chinois qui n’auraient pas pu rentrer en Chine à temps et auraient eu besoin de services administratifs ; renouvellement de leurs permis de conduire, de travail. voilà donc officiellement la raison de l’ouverture de ce type de postes de police…

Utiliser l’arme du Covid-19 comme riposte face aux accusations internationales est habile mais le problème est que le rapport fait état d’une création de ces postes de police antérieure à l’arrivée du virus.

L’initiative viendrait de bureaux de sécurité publique de Nantong (province du Jiangsu) et Wenzhou (province du Zhejiang) qui ont lancé des projets pilotes à l’étranger pour la première fois en 2016, puis des initiatives similaires de la part d’autres bureaux régionaux ont suivi (le Qingtian en 2018 toujours dans province du Zhejiang). Il est par ailleurs important de noter que la plupart des 1.7 million d’immigrants chinois en Europe proviennent de Wenzhou ou encore de Qingtian.

Précisons que la Chine n'est pas le seul pays qui interviendrait, masqué, à l’étranger. D’autres grandes puissances ont elle aussi des agents travaillant à l’étranger. On pourrait très bien mentionner les Etats-Unis avec la CIA et son ingérence en France (La CIA en France - 60 ans d'ingérence dans les affaires françaises, Frederic Charpier) mais le but premier pour une Nation est de ne surtout pas faire de vagues et dans le cas présent, c’est un beau loupé pour Pékin.

Réalité des Commissariats clandestins : Qu’en est-il des vraies actions faites par les commissariats ?

Les commissariats traquent bel et bien les dissidents et fonctionnaires corrompus, et surveillent également la diaspora chinoise mais pas que, ils font aussi du renseignement et du rapatriement forcé. Ces commissariats ont permis de capturer ou forcer des chinois à revenir en Chine. En 2O22, un ministre chinois de la sécurité publique a même déclaré que 210 000 personnes avaient été « persuadées de rentrer en Chine en 2021 » […] « pour comparaitre librement devant la justice » pour des histoires de fraudes dans les télécommunications.

Ces opérations illégales de « persuasion de retour » font pressions sur les dissidents en menaçant la famille restée au pays, en prenant otage des proches ou en harcelant le dissident jusqu’à qu’il craque. Le but de la manœuvre est qu’il accepte de retourner de « lui-même » au pays pour comparaitre devant la justice. Il s’agit d’opérations violentes qui violent les droits de l’homme ainsi que les principes de souveraineté territoriale et judiciaires des pays hôtes. Le second rapport fait même état de l’implication de la station de Wenzhou à Paris dans ce type d’opérations illégales en fournissant des écoutes.

En plus de ce type d’actions les commissariats chinois seraient capables de faire circuler de la désinformation au sein des communauté chinoise des pays hôtes, un moyen de garder les populations sous contrôle même en dehors des frontières physique du pays. Les commissariats chinois sont aussi des thermomètres, un moyen pour Pékin de pouvoir suivre les actualités de chaque pays de manière coordonnée.

Intérêt de ses commissariats pour la Chine

Le sujet des commissariats chinois clandestins est loin d’être clos. Ces structures sont très utiles pour la Chine qui peut interagir avec la vie interne des pays sans se faire trop remarquer, les communautés chinoise étant plutôt discrètes et fermées. Il est fort probable qu’avec la parution de ces rapports, les commissariats clandestins aient rapidement et énergiquement délocalisés pour rester le plus longtemps indétectables. En plus de pouvoir exercer sa juridiction sur les chinois « expatriés » la Chine peut aussi s’en servir comme avant-poste de collecte du renseignement dans des pays cibles.
Avec ces commissariats, le Parti Communiste Chinois bénéficie d’un outil supplémentaire voire complémentaire pour harceler les dissidents ainsi que n’importe quelle personne qui viendrait à entraver son avancée. Pékin peut tout à fait coordonner des manœuvres de désinformation, ou de pivots sans avoir à envoyer un agent directement dans le pays cible.
Le sujet des commissariats clandestin chinois est loin d'être clos. Il reste à voir si les prochains gros événements comme les JO de Paris 2024 seront un prétexte pour la Chine d'intensifier la présence de ses agents de renseignement en France.

Raphaela Barry,
étudiante de la 2ème promotion RensIE

Sources

Rapport 110 Overseas : 230,000 Chinese “persuaded to return” from abroad, China to establish extraterritoriality. Safeguard Defenders. (2022, December 2). https://safeguarddefenders.com/en/blog/230000-policing-expands

Patrol and persuade - a follow up on 110 overseas investigation. Safeguard Defenders. (2022, December 14). https://safeguarddefenders.com/en/blog/patrol-and-persuade-follow-110-overseas-investigation

Les critiques africaines sur les agissements de la chine en afrique. Ecole de Guerre Economique. (2021, October 8). https://www.ege.fr/infoguerre/les-critiques-africaines-sur-les-agissements-de-la-Chine-en-afrique

La controverse sur les commissariats clandestins (下午察:海外警察站争议难解). 联合早报. (2023, June 7). https://www.zaobao.com.sg/realtime/china/story20230607-1402189

  La police chinoise a établi des commissariats de police dans divers pays pour exercer sa juridiction sur les Chinois d’outre-mer. (中国警察在各国设立警务服务站对海外华人实行长臂管辖). 法国国际广播电台. (2022, October 8).  RFI. https://rfi.my/8o0A

La Chine A-t-elle ouvert 54 postes de Police Illégaux en Europe et dans le monde ?. Porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, M., Wenbin, W., & Porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. (2022). euronews. https://fr.euronews.com/2022/10/27/la-chine-a-t-elle-ouvert-54-postes-de-police-illegaux-en-europe-et-dans-le-monde

How China and Chinese mafias overseas protect each other’s interests. Rotella, S. (2023, July 12).  ProPublica. https://www.propublica.org/article/how-beijing-chinese-mafia-europe-protect-interests

FBI makes arrests over alleged secret Chinese “police stations” in New York.  Honderich, H. (2023, April 17).  BBC News. https://www.bbc.com/news/world-us-canada-65305415

Un “Poste de police clandestin” Chinois à new york : La Justice Américaine Hausse Le Ton. Un “poste de police clandestin” chinois à New York. FRANCE 24. (2023, April 18).  https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20230418-un-poste-de-police-clandestin-au-c%C5%93ur-de-new-york-la-justice-am%C3%A9ricaine-hausse-le-ton

 La Chine Gère Plus de 100 Postes de police dans le monde, certains avec le support des pays hôtes : Rapport Actualisé. Epoch Times. (2022, December 21). https://www.epochtimes.fr/Chine-gere-plus-de-100-postes-de-police-monde-certains-support-pays-hotes-rapport-actualise-2187919.html

Livre: Charpier, F. (2008). La Cia en France: 60 ans d’ingérence dans les Affaires françaises. Seuil.