La guerre de l’information dans les coulisses des jeux olympiques Paris 2024

De la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques jusqu’à celle de clôture des jeux paralympiques, le monde entier a eu les yeux fixés sur la France. Un évènement mondial couvert par 20 000 journalistes et 6,000 médias presse accrédités à travers 171 pays, 11,000 heures de diffusion : une exposition médiatique inédite et un florilège de vidéos et d’images relayées sur les réseaux sociaux ou plateformes de streaming.

Et pourtant, les coulisses de ces jeux olympiques et paralympiques furent le terrain d’une stratégie de guerre de l’information pour démontrer le déclin des valeurs occidentales. En particulier, un pays s’est montré particulièrement actif dans ce domaine.

 

Le point de départ

En février 2022, lorsque la Russie a débuté son « opération spéciale » contre l’Ukraine, le comité international olympique (CIO) a manifesté son indignation et recommandé le bannissement des athlètes Russes et Biélorusses de toutes les compétitions internationales sous prétexte que les «(…) athlètes russes et bélarussiens peuvent continuer à prendre part à des événements sportifs, de nombreux athlètes ukrainiens sont dans l’impossibilité de le faire en raison des attaques menées contre leur pays. »  Sans toutefois prendre de décision. 

La décision du CIO interviendra en octobre 2023 avec une participation autorisée de ces athlètes sous bannière neutre. Elle provoqua l’ire du Président russe, Vladimir Poutine, qui l’a qualifiée de « discrimination raciale et nationale » . Il ne s’agit pas ici d’un commentaire de la décision mais d’un champ lexical de propagande d’une haine de « l’occident » contre le peuple russe et une incitation au nationalisme.

 

Telegram et les médias en ligne pro russe à la manœuvre, les médias occidentaux à la risposte 

Pour protester contre l’absence de la Russie aux jeux olympiques 2024, le soutien de la France à l’Ukraine et influencer le peuple russe sur la décadence des valeurs occidentales, une véritable stratégie de guerre de l’information est mise en œuvre. Elles se matérialisent par des publications sur le réseau social Telegram et différents médias en ligne dès le mois de juillet 2023. 

C’est ainsi qu’est publiée sur un canal pro russe du réseau social Telegram, une vidéo intitulée « Olympic has fallen ». Elle reprend les codes d’un documentaire, la voix de Tom Cruise est usurpée. Il alerte des risques de violence et dénigre le comité international olympique. L’acteur américain dément toute participation à ce documentaire ce qui permettra un écho de cette opération très limité en occident. 

La vidéo est analysée par les équipes du MTAC (Microsoft Threat Analysis Center) qui reconnaissent un engagement de temps considérable pour sa création et identifient le recours à de l’audio générée par l’intelligence artificielle ressemblant à la voix de Cruise pour impliquer sa participation.  Nul doute alors que les acteurs de cette guerre de l’information disposeront d’importants moyens financiers pour mener cette opération.

 

Figure 1 - Olympics has fallen

 

A partir d’octobre 2023 et pendant toute la période précédant les jeux olympiques, de multiples opérations tentent de saper l’engouement que suscite l’évènement d’une part et de perturber la légitimité du Comité International Olympique (CIO) d’autre part. L’objectif semble être un double fiasco économique et populaire.

Ces opérations se matérialisent par l’avalanche de messages d’informations sur des chaines « Telegram », sur le réseau social « X » et sur des médias en ligne pro-russes. Elles se concentrent sur 3 axes de déstabilisations essentiels : 

  1.  Annoncer le futur échec des jeux olympiques, (Axe 1 : Déception de l’évènement).
  2. Dénoncer l’insalubrité de la ville de Paris, (Axe 2 : Ternir l’image de Paris).
  3. Dénoncer l’insécurité en France, guerre de l’information (Axe 3 : Décadence des valeurs occidentales). 

 

Ci-dessous quelques exemples de communications à titre d’illustration : 

 

Figure 2- TF1 : Les Jeux Olympiques perdent leur parrains

Figure 3 - la Seine plus polluée que le Gange

Figure 4- Réalité Actuelle : Le vol d’équipement d’athlète australien

Figure 5- Poste de Boris Karpov sur Telegram

Figure 6- Poste de Boris Karpov sur Telegram

Figure 7- Poste de Boris Karpov sur Telegram

Ces différentes communications usurpaient des visuels de médias connus pour légitimer le message à partir de comptes créés pour l’occasion.

 

La riposte s’organise 

En réponse à ces différentes publications, les principaux groupes de média concernés répondent par des démentis sur leur chaine et les médias en ligne. Ils organisent leurs propres équipes d’investigation pour détecter et répondre à la menace.

C’est ainsi par exemple que fin mars, une vidéo Youtube reprenait un reportage de TF1 « JO : Les touristes annulent à cause du soutien de la France à l’Ukraine ». TF1 démentie ce reportage par la chaine.

 

Figure 8- Fausse Information TF1

Figure 9- Réponse de TF1

 

Après la cérémonie d’ouverture et pendant toute la durée des jeux, la guerre d’information a continué. 

C’est ainsi que le tableau controversé de la Cène lors de la cérémonie d’ouverture est présenté par les médias russes comme une apologie du satanisme. Il fut également fustigé par la communauté chrétienne et Donald Trump.

 

 

Figure 10 - Post X La Cene

 

Pendant les épreuves, le portail d’information RRN (Reliable Recent News) poste le 1er aout un article intitulé « Les athlètes ont été forcés de nager dans l’eau polluée, les conséquences se sont avérées prévisibles [1]. » Dans cet article signé « RRN Staff », nous découvrons l’histoire de deux triathlètes Alex Yee et Tyler Mislawchuk prétendus malades à cause d’une Seine polluée.  Information qui ne fut pas, à notre connaissance relayée comme tel par les deux protagonistes concernés. On retrouve cependant cet article relayé plusieurs fois sur le media pro russe pravda-fr[.]com . Dans la journée du 1er aout 2024 par exemple, ce site relayait un article toutes les 10 minutes environ pour la rubrique relative aux jeux olympiques. C’est la première étape d’opération de guerres de l’information parfaitement organisées…

 

Figure 11- Publication relyée sur RRN

[1] Article : https://rrn[.]media/fr/video-les-jeux-olympiques-nauseeux 

 

Des ONG, des entreprises européennes et les services de l’Etat pour contrer la guerre de l’information 

Depuis le début de l’invasion en Ukraine, de nombreuses opérations de propagandes et de guerre de l’information ont été orchestrées par la Russie contre les pays soutenant l’Ukraine. 

En 2022, une première campagne appelée « Doppelgänger » a ainsi pu être documentée par les ONG EU Disinfo Lab et Qurium et ont alerté les autorités compétences. Depuis la première alerte, l’ONG EU Disinfo Lab tient régulièrement à jour une chronologie de la documentation de cette opération. 

Figure 12 - Chronologie Opération Doppelgänger

 

En 2024, le Microsoft Threat Analysis Center de Microsoft révèle que les jeux olympiques Paris 2024 deviennent la cible de l’opération Doppelgänger, et le collectif « Antibot4navalny » annonce un nouvelle campagne de guerre de l’information appelée « Matriochka ». Celle-ci sera documentée en juin 2024 par VIGINUM, le service de vigilance et de protection contre les ingérences étrangères du SGDSN. Cette opération s’illustre par une demande massive de vérification de faux contenus auprès des cellules de « fact checker » des médias occidentaux soit via des comptes X ou directement par mail. Cette opération vise également les jeux olympiques 2024.

Un reportage de TF1 sur une "récompense" en cas d'accouchement avant les JO ? Non, il s'agit d'une fausse vidéo usurpant l'identité de la chaîne | Factuel

Figure 13 - Exemple Opératop, Doppelgänger et Matriochka

 

Les documentations fournies par les différents protagonistes permettent d’établir les fiches d’identités suivantes : 

 

 

Nom de l'opération :

 

 

DoppelGanger (STORM-1099) aussi appelé RRN (Reliable Recent News)

Matriochka

Début

2022

2023

Méthode : 

 

 

- Publication de contenus pour promouvoir les messages du Kremlin (« typosquatting [*]» de domaine) sur des sites usurpant l’identité visuelles de média (« Le Parisien », « Le Mond », « Bild », 20minutes », etc.)

-   Un compte sur X publie du faux contenu usurpant l'identité visuelle de média/personnalité sur la plateforme (majoritairement publié également sur les chaines du réseau social Telegram)

- Usage de média indépendant pour promouvoir les messages du Kremlin - Portail http://RRN[.]media

-   ce post est ensuite relayé par d'autres comptes X dans l'espace réponse des publications de compte X des médias, personnalités ou cellules de fact-checking en demandant à enquêter sur ces faux contenus

- Relayer ces informations sur le réseau social facebook

- ou envoi d'email directement aux cellules de fact-checking avec un lien vers une chaine Telegram ou sur des sites liès au réseau "Portal Kombat"

Opéré par

 

- Structura National Technologie

 

- selon VIGINUM, certains comptes affichaient dans leur pseudonyme leur rattachement à l’entreprise WebMasterMarket,

 

- Social Design Agency

 

Objectif

 

- Affaiblir le soutien à l'Ukraine

 

- Saturer les cellules de fact-checker tout en promouvant des contenus servant les intérêts russes.

 

- Diviser les pays qui soutiennent l'Ukraine

 

Type d'info

 

- 2022 - 2024 : Principalement focalisé sur le conflit Ukrainien

- S’ils propagent et amplifient majoritairement des narratifs anti-ukrainiens, ces contenus prennent également pour cible la politique française de soutien à l’Ukraine, certaines personnalités politiques françaises ainsi que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP24).

 

- Pivot sur les jeux olympiques à partir d'avril 2024

 

 

Spécificité

 

- Capacité à cibler plusieurs pays dans leur langue locale

 

- Capacité à saturité  les cellules de fact checking d'investgation de faux contenus dans la langue locale

Documenté par

 

T-Online / EU Disinfo Lab / Qurium / Meta

- Antibot4navalny / AFP / VIGINUM

[*] : Typosquatting : il s'agit d'acheter certains noms de domaine dont la graphie ou la phonétique est proche de celle d'un site très fréquenté ou d'une marque connue.

 

 

En février 2024, les services VIGINUM documentaient un vaste réseau de diffusion d’information et de propagande pro russe, appelé « Portal Kombat ». Comme l’explique les auteurs du rapport, ces sites « ne produisent aucun contenu original mais relaient massivement des publications issues en majorité de comptes de réseaux sociaux d’acteurs russes ou pro-russes, des agences de presse russes et des sites officiels d’institutions ou d’acteurs locaux", ». Le site pravda-fr[.]com est identifié dans ce rapport. Dans sa version française, une section est entièrement dédiée aux jeux olympiques 2024.

 

Figure 14 - Portal Kombat Pravda-es