La question de l’éthique dans le monde de la sécurité : le cas de la France

La RSIC 04 de l’EGE a réalisé un rapport sur le problème de l’éthique dans le monde de la sécurité. Nous publions le premier volet de ce rapport qui porte sur la France. Les autres volets porteront sur la Grande Bretagne, les Etats-Unis, Israël et Chine.

Trop longtemps oubliée par les entreprises comme le souligne Alain Juillet, l'éthique façonne pourtant le comportement des acteurs. Elle régit les relations commerciales, l’aspect le plus visible étant au travers de la loi la notion de corruption des acteurs économiques. Le monopole de la norme des valeurs est donc en ce sens le premier mécanisme à intégrer dans le domaine de l’influence et de la structuration d’un encerclement cognitif. Durant plusieurs siècles par sa puissance et son avancée technologique, l’Europe a su imposer sa conception du monde et ainsi le gouverner. Mais aujourd’hui par l’affaiblissement de sa puissance, la remise en cause de son esprit universaliste et la realpolitik qui fait office de nos jours de normes, l’éthique et la morale occidentale ne façonnent plus le marché.

C’est ainsi dans un monde où les conflits montent en intensité, où les actes terroristes fragilisent la pérennité des Etats et où les tensions entre les grandes puissances n’ont jamais été aussi fortes depuis la guerre froide que, ce rapport fut élaboré et cherche à donner un indicateur permettant de définir le modèle de demain.

RSIC 04 de l'EGE

Lire le PDF : L'éthique dans le domaine de la sécurité(volet1).pdf (ege.fr)