Les conséquences des affrontements autour de l’éolien sur l’indépendance énergétique de la France

Dans une Europe dépendante de ressources énergétiques externes, et notamment russes, les énergies renouvelables, dominées par l’éolien, figurent parmi les enjeux stratégiques majeurs pour diminuer les risques liés à l’approvisionnement en énergies fossiles. Les pays européens, importateurs nets d’énergie et soumis à la réglementation européenne, ont toutefois des intérêts divergents vis-à-vis des objectifs fixés par l'Europe de disposer de 40% d’énergie propre dans son mix énergétique et d’atteindre de la neutralité carbone d’ici à 2050. 

L’Allemagne et l’Espagne sont les deux principaux pays européens soutenant l’éolien. D’un point de vue industriel, ces deux pays dominent aussi le marché international de la construction éolienne, avec la Chine, les États-Unis et le Danemark. Ils font partie, avec la Chine, les États-Unis et l'Inde, des pays leaders dans ce domaine, ce top 5 représentant 73% du marché de l’éolien. 

À l’opposé, la France a essentiellement bâti sa production électrique sur un parc nucléaire décarboné depuis les années soixante-dix, sécurisant son approvisionnement en électricité, garantissant ainsi une certaine indépendance de son mix énergétique. Le contexte européen a fortement impacté la stratégie française, du fait de la libéralisation des marchés et de la mise en place d’objectifs de production d’énergies renouvelables. Des objectifs que la France n’a, pour le moment, pas atteints.

L’éolien se retrouve ainsi aujourd’hui au cœur d’une guerre économique, pris dans l’opposition « vert contre nucléaire » au niveau européen. L’inclusion du nucléaire dans la taxonomie verte européenne oppose depuis longtemps la France et l'Allemagne. Chacun ayant été rejoint par d’autres pays, deux camps s’affrontent désormais.

En France, l'éolien est sujet à polémiques et fait l’objet d’une guerre informationnelle impliquant les acteurs politiques, la société civile, qui est exacerbée par la domination industrielle et l’influence politique et sociétale allemande au niveau européen, impactant par la même occasion directement et indirectement les enjeux français. Dans un contexte de raréfaction de ressources, l’énergie est un des principaux moteurs des économies industrielles, ce qui en fait un terrain propice à la confrontation.

Ce rapport décortique les différents volets politiques, économiques et sociétaux de cette guerre économique, où la souveraineté de la France est un enjeu, dans un contexte de géopolitique énergétique mouvant.

 

Mohamed-Ali Razgallah, Nathalie Tekadiomona, Nicolas Cerdan, Wilfrid Leitt

 

Lire le PDF : Les conséquences des affrontements autour de l’éolien sur l’indépendance énergétique de la France.pdf (ege.fr)