Les enjeux informationnels autour des institutions de financement du développement en Afrique

Le continent africain est au cœur de la lutte qui se joue au niveau mondial entre la Chine et les Etats Unis d’Amérique. Une guerre économique est notée avec plusieurs fronts notamment au niveau des institutions de financement du développement.

Stratégie de reconquête de l'administration américaine 

Inquiets de l'omniprésence de Pékin sur le continent et de la perte d'influence économique de Washington sur le terrain, les conseillers de l'administration américaine ont concocté à partir de la fin 2018 une stratégie de reconquête susceptible de contrer la Chine en Afrique.

Précisément depuis la prise de pouvoir par Biden, l'administration américaine met les bouchées doubles pour se rattraper sur le terrain et bloquer l'expansion chinoise dans le but de reconquérir des parts de marché dans le financement du développement. Dans ce combat, la prise de contrôle des leviers de financement sur le continent est une priorité pour les Américains du moment qu’ils contrôlent déjà les mécanismes du groupe de la banque mondiale avec toujours la nomination d’un citoyen américain au poste de président.

Rappel historiques des initiatives menées par les USA : de l'AGORA à PROSPER AFRICA en passant par le MCA

Pierre angulaire de la stratégie commerciale américaine sur le continent africain, l'Agoa (loi sur la croissance et les opportunités en Afrique) est lancée en 2000 sous Bill Clinton. L’Agoa offre une franchise de droits de douane à l'entrée du marché américain à 6 500 produits africains (produits pétroliers, agricoles, textiles, artisanat…). Trente-neuf pays à majorité subsahariens en profitent. L'objectif ? Contribuer à diversifier les échanges avec le continent pour favoriser l'industrialisation de l'Afrique subsaharienne.

Toutefois, les produits pétroliers continuent de représenter les deux tiers des importations américaines… Après avoir quadruplé de 2002 à 2008, pour se hisser à 100 milliards de dollars, selon les chiffres de l'USAID, les échanges bilatéraux entre les États-Unis et l'Afrique s'effritent. Ils ont chuté à 39 milliards de dollars en 2017 pour faiblement remonter à 41,2 milliards de dollars en 2018, principalement en raison de l'autosuffisance énergétique des États-Unis.

A la suite de l’AGOA, en décembre 2018, John Bolton (ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald TRUMP) a présenté la stratégie américaine pour l’Afrique subsaharienne. Il en a profité pour lancer Prosper America. Cette initiative, qui rassemble les ressources de plus de 15 agences gouvernementales américaines, est destinée à contrer les initiatives lancées par Pékin depuis 2013, avec la mission de doubler le commerce et l’investissement entre les États-Unis et l’Afrique. Prosper America a pour objectif de mettre en place un guichet unique pour faciliter l’accès des entreprises américaines à plus de 60 services de soutien aux investissements commerciaux. Toutefois, l’initiative patine et connait un déploiement lent sur le terrain.

Durant la même période, le déploiement massif de la Chine en Afrique est remarquable. De 178 milliards de dollars en 2016, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique a atteint 186 milliards de dollars en 2018, pour dépasser la barre symbolique des 200 milliards de dollars en 2019. Même si l'objectif annoncé par Pékin en 2014 de viser les 400 milliards de dollars en 2020 n’a pas été atteint, aujourd'hui, la tendance à la hausse inexorable et rapide des échanges entre la Chine et l'Afrique s'écrit de manière irréversible. Tout à l'inverse des relations commerciales entre les États-Unis et le continent.

Pour contrer la Chine en Afrique, déployer un encerclement cognitif sur les institutions de développement devient une fin en soi pour les stratèges de l’administration américaine. Daniel Runde écrit dès la mi-2017 que « les États-Unis chercheront à avoir leur mot à dire dans les nominations à venir des dirigeants des banques multilatérales de développement. » En octobre 2017, un autre proche de Donald Trump, Steven Dowd, l'actuel administrateur de la BAD en tant que représentant des États-Unis et président du comité d'audit et des finances de la banque panafricaine, confirmait cette volonté. « Je tirerai parti de la contribution financière américaine auprès de la banque afin de veiller à ce qu'elle soit utilisée au mieux pour l'Afrique et qu'elle serve les intérêts de la politique étrangère américaine là-bas. […] Je m'efforcerai d'ouvrir l'Afrique aux investissements et au savoir-faire américains », promettait alors ce proche de Daniel Runde aux sénateurs américains pour décrocher le poste auprès de la BAD. Républicain fidèle à Donald Trump, Daniel Runde précise, en octobre 2019, l'intérêt des Américains à contrôler la BAD pour enrayer la longue marche de Pékin sur le continent.

Chronique d'une guerre informationnelle contre le Président africaine de développement

Les néoconservateurs de Washington sont convaincus que les États-Unis ne peuvent juguler efficacement la mainmise chinoise en Afrique qu'à la condition de contrôler les leviers majeurs de financement sur le continent, comme la BAD, qui a approuvé plus de 7 milliards de dollars d'engagements en 2018 et qui bénéficie de la note remarquable de triple A de la part des agences internationales de notation.

. Premier tireur : David Malpass. Ce fidèle soutien du président Trump, nommé sous-secrétaire au Trésor américain chargé des affaires internationales, est propulsé à la tête de la Banque mondiale en avril 2019. Il décoche une flèche en pointant la gestion du président de la BAD, il déclare que plusieurs banques de développement « ont tendance à prêter trop rapidement et à aggraver le problème de la dette des pays ».

. Porté dans une tribune sur le site américain The Hill, le message est clair. Le conservateur Daniel Runde mène une charge contre la gestion de la banque par Akinwumi Adesina, son président. Daniel Runde insiste sur son manque de transparence et son soutien à des régimes autoritaires, notamment en organisant des assemblées annuelles de la BAD à Malabo (Guinée équatoriale), en juin 2019. « Quiconque a lu le livre classique Tropical Gangsters reconnaîtra que le gouvernement de la Guinée équatoriale est probablement l'un des plus corrompus du monde », assène Daniel Runde.

. L'offensive s'était déjà accélérée depuis la nomination de Tibor Nagy en juillet 2018 comme secrétaire d'État adjoint américain aux Affaires africaines, un poste laissé vacant pendant plusieurs mois. A l'ambassade des États-Unis à Kinshasa, il entamait son discours sur ce que devait faire « l'administration Trump en Afrique : contrer le discours de la Chine et montrer clairement que l'ampleur et la profondeur de l'engagement des États-Unis en Afrique sont incomparables. »

. Pour renforcer les attaques, les artisans de l'opération de déstabilisation du Nigérian Akinwumi Adesina saisiront l'opportunité d'un courrier adressé aux gouverneurs de la banque panafricaine en janvier 2020 par des lanceurs d'alerte. Ces derniers accusent Akinwumi Adesina de comportement contraire à l'éthique, de favoritisme dans des nominations de Nigérians à des postes de hauts responsables, d'enrichissement personnel. Ce qu'il nie en bloc. Entre-temps, ces griefs à l'encontre du président de la banque ont fuité dans la presse, donnant un écho planétaire aux accusations qui pèsent sur lui, alors qu'il est déjà engagé dans la campagne pour sa réélection. Le conservateur Steven Dowd, l'actuel président américain du comité d'audit et des finances de la BAD, est soupçonné d'être à l'origine des fuites sur les accusations qui touchent le Nigérian.

Le 5 mai, une enquête interne de la banque disculpera Akinwumi Adesina, faute de preuves. Contrariés, les États-Unis jettent un pavé dans la mare. Dans une lettre datée du 22 mai, le secrétaire d'État américain au Trésor, Steven Mnuchin, émet « de sérieuses réserves » sur les conclusions de l'enquête. Et en tant que membre du conseil d'administration de la BAD, il demande « une enquête approfondie sur ces allégations par un enquêteur extérieur indépendant ». Après 15 jours de silence, le Bureau des conseils des gouverneurs de la BAD accepte, le 5 juin, qu'une nouvelle enquête soit « menée par une personne neutre, intègre, de haut calibre ayant une expérience incontestable et une réputation internationale avérée, dans un délai de deux à quatre semaines au maximum, en tenant compte du calendrier électoral de la banque. » Cette mission est confiée début juillet à l'ancienne présidente irlandaise Mary Robinson.

Comme par hasard, ce coup de pression des États-Unis est intervenu alors qu'Akinwumi Adesina négociait une augmentation du capital de la banque, conclue favorablement en octobre 2019, qui le hissera « de 93 à 208 milliards de dollars » sur dix ans, « de 2020 à 2030 ». Soit une hausse de 125 %. Au même moment, Daniel Runde écrit : « Les actionnaires vont devoir poser de sérieuses questions. Les États-Unis, en tant que principal donateur, n'ont pas le même vote et la même influence au sein de la BAD que dans les autres banques multilatérales de développement », comme à la Banque asiatique de développement et à la Banque interaméricaine de développement. « La BAD devrait reconsidérer la position de ses grands actionnaires non régionaux, qui s'expriment de plus en plus sur le pouvoir de vote disproportionné qu'ils détiennent par rapport à l'importance de leurs contributions. S'ils sont prêts à payer, ils devraient avoir un plus grand nombre d'actions à mener au sein de la banque. ». Selon Daniel RUNDE, les banques régionales de développement fonctionnent mieux lorsqu'elles suivent la règle d'or, à savoir : celui qui possède l'or établit les règles. » En clair, ceux qui financent "désignent les rois" et commandent.

Regroupement des agences américaines pour contrer l'initiative chinoise (ONE BELT, ONE ROAD) : naissance du BUILD ACT

Parallèlement à ces charges menées contre le haut management de la banque africaine de développement, une réadaptation de la stratégie ainsi qu’un regroupement des moyens s’opèrent au niveau de l’administration américaine à travers l’avènement d’un projet de loi, LE BUILD ACT. « Il n’est pas exagéré de dire qu’il s’agit du plus grand pas en avant de la politique de développement américaine depuis au moins la création de la Millenium Challenge Corporation en 2004 et le lancement du PEPFAR [President’s Emergency Plan for AIDS Relief, ndlr] en 2003 », expliquent Todd Moss et Erin Collinson, du Center for Global Development.

Cette législation a été soutenue par la Maison Blanche, qui cherche à contrer l’ambition de la Chine de devenir un leader mondial du financement du développement. « La BUILD Act reconnaît que les investissements du secteur privé sont essentiels à la croissance économique et au développement et elle offre une alternative financièrement saine aux initiatives dirigées par la Chine qui ont laissé de nombreux pays en développement profondément endettés », explique Ray W. Washburne, le dirigeant de l’OPIC.Selon le Financial Times, 16 sénateurs avaient écrit en août au secrétaire du Trésor américain, Steven Mnuchin, en s’indignant que le Fonds monétaire international (FMI) renflouait des pays en difficulté à cause de financements chinois. La lettre exprimait la crainte que les prêts chinois à Djibouti permettent à Pékin de prendre le contrôle du port à conteneurs du pays.

Le BUILD Act fusionne plusieurs agences gouvernementales américaines en une nouvelle organisation, l’US International Development Finance Corporation (USIDFC), la banque de développement américaine, ayant le pouvoir d’octroyer 60 milliards de dollars de financement contre 29 milliards pour son prédécesseur l’OPIC.

En somme, le USIDFC aidera le gouvernement des États-Unis à accroître son influence et promouvoir un développement à l’américaine.  Mais, ce n’est pas non plus une panacée. De par sa nature, le USIDFC aura un peu de mal à devancer l’assistance chinoise très appréciée par les gouvernements des pays en voie de développement. A priori, le USIDFC soutiendra des investissements privés, et de surcroit avec des attaches américaines. Ce financement, donc, ira là où le marché trouvera le plus d’intérêts, et pas forcément en suivant les priorités des pays hôtes. Et dans bon nombre de pays, notamment en Afrique, l’investissement américain se fait assez rare, excepté dans l’extraction des matières premières.

Lors de la dernière édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique, qui s’est tenu à Pékin début septembre, le président chinois avait annoncé 60 milliards de dollars pour le développement de l’Afrique, dont 15 milliards sous forme de dons et de prêts sans intérêts, ce qui signifie que la fin de la confrontation n’est pas pour demain, surtout dans un contexte macroéconomique incertain et l’arrivée d’un troisième larron avec l’initiative Choose africa de la France.

 

Mohamed Rassoul Mbaye,
étudiant de la 41ème promotion MSIE

Sources :

(i) :https://agoa.info/news/article/15763-opinion-a-bipartisan-legacy-of-africa-trade-worth-remembering.html

(ii) : https://www.csis.org/people/daniel-f-runde

(iii): https://www.jeuneafrique.com/mag/619267/economie/dette-le-casse-tete-chinois/

(iv) :https://www.iris-france.org/121866-washington-reorganise-son-financement-pour-le-developpement/

(v) :https://www.jeuneafrique.com/623983/economie/forum-sino-africain-pekin-promet-60-milliards-de-dollars-pour-le-developpement-de-lafrique/

(vi):https://www.afdb.org/fr/news-and-events/press-releases/les-actionnaires-de-la-banque-africaine-de-developpement-approuvent-une-augmentation-de-capital-historique-de-115-milliards-dusd-preuve-dun-appui-solide-32345

 (vii): https://share.america.gov/fr/le-build-act-ouvre-la-voie-a-des-projets-equitables/

(viii): https://www.dfc.gov/who-we-are

(Ix) : https://www.rtl.be/actu/mary-robinson-dirigera-lenquete-independante-sur-le-president-de-la-bad/2020-07-02/article/320033