Les limites de la démarche spatiale européenne

Dans la continuité de la déclaration franco-allemande de Meseberg, le domaine spatial figure parmi les quinze projets retenus pour la mise en œuvre du traité d’Aix-la-Chapelle, conclu en janvier 2019, à l’occasion du 56ème anniversaire du traité de l’Élysée.  Bien que tous les pays membres de l’Union Européenne se soient accordés pour mettre en place une politique spatiale commune, le programme Ariane 6 mets en lumière des oppositions au sein de la coopération franco-allemande sur ces mêmes questions.

Au cours des deux dernières décennies, de nombreux évènements ont fait la une des gros titres, démontrant la fragilité de cette union : la proposition d’un groupe industriel allemand pour la mise en orbite de satellites gouvernementaux par un lanceur américain privé, l’annonce d’un programme spatial bavarois, la création d’un centre de commandement allemand « Weltraumkommando», la montée en puissance d’une entreprise familiale allemande au détriment d’un groupe franco-allemand, le projet d’acquisition d’un nouveau site de lancement offshore, etc….

Faut-il s’en inquiéter ? Ces évènements sont-ils la manifestation d’une volonté de longue date de développer une politique spatiale interne ? Contribuent-ils à la mise en place d’une stratégie nationale ? Quels en sont les enjeux ? Comment s’organise et se matérialise-t-elle ? Quels rôles jouent le gouvernement et les industriels dans ce processus ? Quelle est la vision allemande sur la question du spatial au sein de l’Union Européenne ?  Comment l’Europe et par voie de conséquence la France doit –elle y faire face ?

La mutation qui s’opère actuellement dans la démarche de l’Allemagne (étatique et industrielle) est-elle liée à l’évolution du contexte géopolitique mondial et l’européanisation en perpétuel mouvement ? La souveraineté spatiale européenne à laquelle s’attache la France est-elle compatible avec la volonté de protectionniste de l’Allemagne ? Comment cela se distingue-t-il du nationalisme ?

 

Leonie Honban, Maria Victoria
Auditrices de la 39ème promotion MSIE de l’EGE

 

Lire le PDF : LA MANIÈRE DONT L’ALLEMAGNE DESTABILISE LA DÉMARCHE SPATIALE EUROPEENE ET PAR VOIE DE CONSÉQUENCE CELLE DE LA FRANCE (ege.fr)