Les polémiques autour du projet de la plus grande mine de lithium d'Europe (Mina do Barroso) au Nord du Portugal

Le projet de lithium Mina du Barroso est situé au nord du Portugal, à environ 145 kilomètres au nord-est de la ville de Porto et du port industriel de Leixões. Ce projet prévoit l’exploitation d’une mine à ciel ouvert par Savannah Resources Pl, une entreprise britannique de prospection de ressources minérales cotée en bourse à Londres.
Le 28 janvier 2022, plusieurs protestations ont eu lieu dans l’ensemble du territoire portugais avec un slogan #NãoàsMinasSimàVida (en français, #NonauxMinesOuiàLaVie). L’appel national était organisé par un ensemble d’organisations et entités qui s’opposent au développement de l’industrie minière de lithium au Portugal.

La région du Barroso reconnue au Patrimoine Agricole Mondial (FAO)

Ce territoire rural, caractérisé par l’existence de ressources naturelles limitées, par ses petites exploitations familiales ainsi que par l’élevage pastoral de bovins, ovins et caprins, présente une faible densité de population. Avec une forte et longue tradition migratoire, ces communautés rurales du Barroso ont connu tout au long des années une diminution de la population active, et son conséquent vieillissement. Ceci, associé aux faibles infrastructures routières et ferroviaires, a également contribué à un phénomène de désertification du territoire.

En avril 2018, la région du Barroso est devenue le premier territoire portugais à intégrer les Systèmes du Patrimoine Agricole d’Importance Mondiale (SIPAM) et un des premiers à être approuvé en Europe. Cette reconnaissance de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a déclenché dans la région des projets de recherche et d’innovation dans les secteurs de l’agriculture, du patrimoine culturel et développement durable.

L'entreprise Savannah Resources PI au cœur des polémiques du secteur minier du lithium

En mai 2017, l’entreprise britannique Savannah Resources Pl a pris une participation de 75% des actions de l’entreprise Slipstream Ressources Portugal, qui avait l’autorisation de prospection de minéraux de la Mine du Barroso (quartz, feldspath, lithium) depuis 2016. Par la suite, Savannah est devenue son unique propriétaire en 2019. Elle a élargi le projet en ajoutant une importante surface au projet initial accordé à la Mine du Barroso. Ainsi, Savannah considère avoir l’opportunité unique et hautement stratégique de devenir le premier producteur de lithium en Europe (Figure 1).

Figure 1 : Localisation Mina do Barroso

Ce projet prévoit l’exploitation d’une mine à ciel ouvert de 593 hectares, dans une zone qui englobe les petites villes de Dornelas (250 habitants) et de Covas do Barroso (175 habitants) au sein de la municipalité de Boticas, Région du Barroso. La décision finale concernant l’aboutissement de ce projet dépendra du résultat positif de l’Étude d’Impact Environnemental.

Depuis 2018, plusieurs phénomènes d’activisme menés par les populations de différentes régions et territoires du Portugal se sont déclenchés. Ces groupes de personnes, indignées par les différents projets d’exploitations minières de lithium au Portugal, revendiquent le respect et la prise en compte de la volonté des populations affectées par les projets miniers ; ainsi que la bonne gestion, la défense de l’environnement et de la nature. Ces protestations vont apparaître et s’intensifier dans la Région du Barroso à la suite de la campagne de désinformation, du manque de transparence des actions menées par Savannah ainsi que du manque d’informations précises des organismes d’État destinées aux populations.

Lors d’une interview du Directeur Général de l’entreprise britannique, Monsieur David Archer, à la presse nationale portugaise en août 2021, ce dernier évoque la création de 200 emplois directs et de 600 emplois indirects dans des secteurs spécialisés (infirmiers, géologues, ingénieurs, techniciens dans les nouvelles technologies). Or, dans la mesure où la région d’implantation est une communauté rurale, avec une faible population non qualifiée, l’entreprise sera obligée de créer les emplois en dehors de la région. David Archer ajoute encore l’idée de collaboration avec de nombreuses entreprises portugaises pour développer une mine intelligente, contrôlable à distance et qui fournit des informations en temps réel grâce à une application (App). Les processus automatisés seraient donc réalisés par des machines et le travail ne serait une fois de plus pas destiné aux communautés locales.

Dans une interview donnée à une chaîne de télévision portugaise, le représentant de Savannah Resources Pl, Monsieur José Pedro Luis, affirme ne pas avoir eu un dialogue entre la multinationale et les populations locales, avant le début du travail de prospection du lithium dans la zone de Barroso. L’attente du résultat de l’Étude d’Impact Environnemental pour valider l’autorisation d’exploitation de la Mine de Lithium explique selon lui ce comportement. On peut considérer cet élément comme une faille au niveau de l’entreprise, car elle n'a pas évalué les risques qui auraient pu découler de cette absence de communication entre les populations et les administrations locales.

Madame Joana Prazeres, la Responsable des Communications et des Affaires Communautaires au sein de l’entreprise britannique, explique que les interlocuteurs entre l’entreprise et les populations locales étaient de nationalité étrangère jusqu’en juillet 2019. Au regard des problèmes résultants de cette situation, ils ont créé des postes de travail pour des personnes de nationalité portugaise afin d’établir avec succès une communication entre l’entreprise et les différents acteurs du territoire.

Un centre d’information du public, a été mis à disposition dans un immeuble au centre-ville de Covas do Barroso (mise à disposition d’une maquette 3D du projet, vidéo promotionnelle, documents papiers…). A cet outil de communication s’ajoute une newsletter mensuelle qui est distribuée par courrier à chaque habitant de la ville de Dornelas (250 habitants) et de Covas do Barroso (175 habitants).

L’entreprise Savannah a sa responsabilité dans les problématiques et les manifestations de mécontentement des populations locales et des élus car elle n’a pas eu une bonne stratégie de communication dès le départ. En revanche, son effort depuis est une évidence et l’ensemble de ses actions montre une volonté de développer des actions de responsabilité sociale de l’entreprise et de construire des projets de soutien au développement communautaire.

Le Rapport du « Groupe de Travail Lithium » du 27 Mars 2017

Le 27 mars 2017 un Rapport du groupe de travail « Lithium» a été publié. Ce rapport a répondu à la mission donnée par le Secrétaire d’État de L’Énergie portugais inscrite dans le Journal Officiel du 13 décembre 2016 (Despacho n° 15040/2016 de SE, o Secretário de Estado da Energia). A la suite de la forte augmentation de dépôt de demandes d’attribution de droits de prospection, recherche, et/ou d’exploitation des mines de lithium sur l’ensemble du territoire, compte tenu de l’augmentation de la demande du lithium au niveau mondial et les nouvelles opportunités dans la création d’un secteur industriel récent, il était fondamental pour le pays de cartographier l’impact des risques du développement du secteur minier du lithium. Le groupe de travail défini dans l’article n°3 du Despacho n°15040/2016 de SE devrait être constitué par :

  • Madame Cristina Vieira Lourenço, la Directrice Générale Adjointe de la Direction Générale de l'énergie et de la Géologie (DGEG), qui coordonne le groupe de travail, ainsi que par des représentants des entités suivantes :
  • Un représentant du LNEG, Laboratoire National de l'énergie et de la géologie (Mr Machado Leite)
  • Un représentant du EDM, Société de Développement Minier (Monsieur Mário Guedes)
  • Un représentant de l’ASSIMAGRA, Association portugaise des fabricants de granits, de marbres et des branches connexes (Monsieur Luís Martins)
  • Et un représentant de la ANIET, Association nationale des industries extractives et manufacturières (Madame Francelina Pinto)

Dans le contenu de l’analyse faite par ce groupe de travail, le lien entre les antécédents industriels et la possibilité de manifestations des communautés proches des lieux d’implantation de mines de lithium (à cause de l’éventuel changement de leurs habitudes de vie, coutumes) n’est pas identifié ni cartographié dans l’analyse des risques.

En réponse à ce constat, l’Ingénieur Luís Martins affirme qu’il est juste de considérer qu’il y a eu un manquement dans leur analyse en 2017. En revanche, il justifie l’absence de cette analyse de risques par l’inexistence de conflits socio-environnementaux dans le secteur d’exploitation de mines et carrières au Portugal jusqu’à cette époque.

Selon lui, il y a eu une évolution importante dans les sociétés, et les citoyens sont devenus des acteurs plus actifs dans les débats sur les questions environnementales. Le Portugal a aussi beaucoup évolué dans ce sens et cela s’est traduit par de nombreux mouvements de rassemblements et d’éco-activisme que le groupe de travail « lithium » n’a pas su mesurer.

Dans la région du Barroso il y a aussi une mémoire historique industrielle liée aux cas de maladies et morts d’ouvriers travaillant dans les mines de tungstène, mines implantées exactement dans le même périmètre géographique. Une bonne prise en compte de ses éléments aurait pu permettre aux organismes compétents de développer des actions ciblées et de travailler sur la bonne stratégie de communication à mettre en place pour dialoguer avec les communautés.

 

Une bonne communication reste un élément fondamental dans le cadre du développement de ce secteur au Portugal, un secteur aussi important pour le Portugal que pour l’Union Européenne. 
Une mise en œuvre dans le respect du développement durable ainsi que l’assurance d’un réel bénéfice pour les populations locales sont indispensables au succès d’un tel projet.

 

Maria Victoria
Auditrice en MSIE - Executive MBA en Management Stratégique et Intelligence Economique

 

Sources directes:

  1. Interview téléphonique mercredi 16 février 2022 avec Madame Joana Prazeres (Responsable des Communications et des Affaires Communautaires chez Savannah
  2. Interview téléphonique mercredi 16 février 2022 avec l’Ingénieur Luís Manuel Plácido Martins (Représentant de l’Association portugaise des fabricants de granits de marbre et des branches connexes et Président du Conseil d’Administration de l’Association Cluster Portugal Mineral Resources).

Ouvrages et sources ouvertes:

  1. Thèse de Doctorat « Desenvolvimento em Meio Rural - Contributos da Emigração e do Regresso. Aplicação ao Concelho de Boticas na Região Barrosã » https://repositorioaberto.uab.pt/bitstream/10400.2/778/1/LC308.pdf
  2. https://www.cm-montalegre.pt/pages/819?news_id=4965
  3. https://www.savannahresources.com/assets/mina-do-barroso/
  4. Publications du Journal Officiel 
    1. https://files.dre.pt/2s/2017/03/052000000/0457704577.pdf
    2. https://files.dre.pt/2s/2016/07/130000000/2096320963.pd
    3. https://files.dre.pt/2s/2016/06/105000000/1718617187.pd
    4. https://files.dre.pt/2s/2016/10/205000000/3156631566.pdf
  5. https://miningwatch.pt/mapadominerio/#MINADOBARROSO
  6. https://www.dinheirovivo.pt/empresas/david-archer-portugal-pode-estar-na-linha-da-frente-da-producao-de-litio-para-a-europa-14068509.html
  7. https://www.youtube.com/watch?v=KiRo609PgtA
  8. https://www.youtube.com/watch?v=HSBZBzRCkKE&t=5s (vidéo promotionnelle du projet Mine du Barroso de l’entreprise britannique Savannah)