L'implication La fondation Bill et Melinda Gates dans la gestion de la crise covid-19

« Le projet « La Réponse mondiale au coronavirus » se fonde sur l'engagement pris le 26 mars par les dirigeants du G20 de faire front commun dans la lutte contre la pandémie COVID-19. Dans cet esprit, le 24 avril, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et un premier groupe d'acteurs du secteur de la santé (entre autre la fondation Bill and Melinda Gates) ont lancé une collaboration d'envergure mondiale, en vue d'accélérer la mise au point et la production d'outils de lutte contre la COVID-19 et d'assurer un accès équitable à ces outils partout dans le monde.»

Le 04 Mai 2020 la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen organise un sommet de donation pour aider à mettre au point des vaccins, des tests de dépistage et des traitements contre le coronavirus. Entre le 04 Mai et le 28 Mai le « marathon de donneurs » permet de levée 15,9 milliards d’euro. 11,9 milliards d'euros ont été promis par les États membres de l’UE, la Commission Européenne ainsi que la Banque européenne d'investissement. Le reste a été apporté par des pays tiers ou des acteurs privés.

Les Bénéficiaires

Les bénéficiaires du projet » La Réponse mondiale au coronavirus » sont entre autre :  Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), The Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND),  GAVI, the Vaccine Alliance,  Therapeutics Accelerator,  OMS's COVID-19 Solidarity Response Fund. 

Il est à souligner que dans ces organisations bénéficiaires, la fondation Bill et Melinda Gates est soit cofondatrice soit un des donneurs principaux.

Nous pouvons ici nous interroger sur la situation dans laquelle une fondation privée (Bill and Melinda Gates) laisse collecter de l’argent public par le biais de la commission européenne pour le rediriger vers ces différentes organisations bénéficiaires qui elles-mêmes subventionnent des laboratoires privés, et sur lesquelles la fondation Bill and Melinda Gates exerce une certaine influence.

Il ressort de ce constat  plusieurs questions :

  • Est-ce que l’industrie pharmaceutique peut breveter en son nom, les résultats de recherche financés par des fonds publics ?
  • Est-ce qu’il est certain que les pays les plus pauvres auront également accès au vaccin contre le Covid ?
  • Est-ce que nous pouvons être sûr que les vaccins développés avec l’argent public seront vendus à un niveau de prix permettant un accès à tous les pays du monde ?
  • Qui aura accès aux données personnelles dans le cadre du passeport vaccinal électronique ?

Les logiques de financement et d’influence potentielle

La démarche humanitaire de la fondation Bill et Melinda Gates se traduit aussi par des financements dans des organismes qui occupent une place centrale dans le dispositif mondial de suivi des problèmes de santé.

  • L’OMS (Organisation Mondial de la Santé)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), créée en 1948, est une agence spécialisée des Nations unies qui a pour but, selon sa Constitution, d’« amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible » (article 1) en agissant « en tant qu’autorité directrice et coordinatrice dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international » (article 2 ([a])

L'OMS obtient son financement de deux sources principales : les contributions fixées des États Membres (les cotisations des pays) et les contributions volontaires d'États Membres et d'autres partenaires comme la fondation Bill & Melinda Gates qui a financé l’OMS à hauteur de 10,8% et l’organisation GAVI qui a financé l’OMS à hauteur de 7.93% en 2019.

  • Global Preparedness Monitoring Board (GPMB)

Le Conseil mondial de suivi de la préparation aux pandémies (GPMB) est un organe de surveillance, instauré conjointement par la Banque mondiale et l'Organisation mondiale de la santé. Il a été créé en réponse aux recommandations formulées en 2017 par « l'équipe spéciale pour les crises sanitaires mondiales » mise en place par le Secrétaire général des Nations Unies. Le GPMG est un des organes de conseil pour l’OMS. Selon le rapport annuel de 2019 le GPMG est financé entre autres par la fondation Bill et Melinda Gates.

  • Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI)

L’organisation CEPI a été officiellement crée en 2017 pendant le World economic Forum à Davost : il s’agit d’une coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies.

La CEPI est un partenariat entre des organisations publiques, privées, philanthropiques et civiles et a été créée notamment pour développer des vaccins permettant de mettre fin aux épidémies futures.

Selon le rapport annuel de 2017 la Fondation Bill et Melinda Gates investit 100 millions d’euros pour la période 2017-2021. Elle a instauré neuf partenariats pour mettre au point des vaccins contre le nouveau coronavirus :

Inovio, États-Unis d’Amérique.

Moderna, États-Unis d’Amérique.

CureVac, Allemagne.

Institut Pasteur/Merck/Themis, France/États-Unis d’Amérique/Autriche.

AstraZeneca/Université d’Oxford, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.

Université de Hong Kong, Chine.

Novavax, États-Unis d’Amérique.

Clover Biopharmaceuticals, Chine.

Université du Queensland/CSL, Australie.

  • The Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND)

La foundation FIND a été créée en mai 2003 par l’OMS et le fondation Bill et Melinda Gates. De 2003 à 2008 la fondation Gates a engagé 30 millions de $ auprès de la fondation FIND pour permettre à FIND, en collaboration avec l’industrie du diagnostic, d’appliquer les dernières innovations biotechnologiques pour développer et valider des tests pour détecter des maladies infectieuses. En 2019 la fondation reçoit à nouveau 7.5 millions d’euros de la fondation Gates.

COVID-19 Therapeutics Accelerator est une initiative lancée entre autre par la Fondation Bill & Melinda Gates avec un capital de 125 millions de $ dont 50 millions de $ issus de la fondation Bill et Melinda Gates. L’objectif est d’accélérer la réponse à la pandémie mondiale actuelle. COVID-19 Therapeutics Accelerator s'efforce d'activer le développement des médicaments afin d’identifier le candidat thérapeutique le plus prometteur contre le COVID-19 sur la base des données d'efficacité et de sécurité démontrées lors des essais cliniques. Par exemple FUJIFILM Diosynth Biotechnologies fait équipe avec COVID-19 Therapeutics Accelerator pour réserver une capacité de fabrication et fournir l'expertise technique nécessaire à la mise au point de futures thérapies COVID-19.

  • Alliance du vaccin (GAVI)

Gavi, ou l’Alliance du vaccin, est une organisation internationale créée en 2000 afin d’assurer aux enfants vivant dans les pays les plus pauvres du monde un accès aux vaccins nouveaux ou sous-utilisés. Établie à Genève, elle regroupe des acteurs du secteur privé et public avec comme objectif de faire en sorte que les enfants aient un accès égal aux vaccins, quel que soit leur lieu de résidence dans le monde. Cette alliance a été cofondée par la fondation Bill et Melinda Gates. En annonçant une première contribution à hauteur de 750 millions de dollars US sur cinq ans en 1999, la Fondation Bill et Melinda Gates a apporté les capitaux de départ nécessaires au lancement de Gavi. Depuis, d'autres contributions ont porté l'engagement total de la fondation à ce jour, à plus de 4 milliards de dollars US.

 

Jürgen Klein
Auditeur de la 35ème promotion MSIE