L’influence américaine à travers les jeux vidéo de guerre

Le marché du jeu vidéo n'a pas souffert des récentes crises, en atteste les ventes records de consoles et de jeux en 2020-2021, avant une légère contraction prévue et anticipée en 2022 pour de multiples facteurs.

Le nombre de joueurs toutes plateformes confondues est en constante augmentation. Le cabinet DFC Intelligence avance dans une étude le chiffre colossal de plus de 3 milliards de joueurs, soit 40% environ de la population mondiale. Ce chiffre n'est pas si étonnant si on prend en compte qu'il comptabilise également les "nouveaux venus" sur ce secteur, à savoir les jeux vidéo sur smartphones et tablettes qui représentent à eux seuls 61% du marché global selon le rapport Gaming Spotlight 2022.

Parmi les titres les plus vendus dans la catégorie des FPS (First Person Shooter), jeux à thème militaire dans lequel le joueur incarne un soldat, deux licences historiques, Call Of Duty (l'Appel du Devoir) et Battlefield (Champ de Bataille), figurent parmi les plus populaires notamment chez les jeunes joueurs.

Ces titres proposent au joueur d'évoluer dans une "campagne" consistant en une suite de missions suivant une trame narrative. Cependant leur trame narrative soulève certains questionnements en termes d’influence et de sous-entendus.

 

MSIE41 de l’EGE

 

Télécharger le rapport