L’intervention d’un islamiste fiché S au sein du Parlement européen

Le 3 mai 2022, une conférence a été organisée à l'initiative de la Cojep, une association pro-Turquie, au Parlement européen. Le thème abordé était l'islamophobie » et les discriminations dont sont victimes les musulmans. Parmi les intervenants, El-Yess Zareli, dit Elias d'Imzalene, le fondateur du média « Islam et Info », un salafiste au cœur de la galaxie de l'islam politique en France. Le magazine Marianne a rendu compte de cette incohérence totale du Parlement européen à propos de l’attitude à adopter à l’égard de l’islamisme et des jeux d’influence de puissances étrangères telle que la Turquie au sein des institutions européennes.

L’axe d’attaque des organisateurs de la conférence visait à mettre en exergue les contradictions et décalage entre les valeurs Européennes et la loi confortant le respect des principes de la République Française », c’est-à-dire la loi de 2021 contre le séparatisme initiée par Emmanuel Macron. Les journalistes de Marianne précisent à ce propos que les personnalités présentes à cette conférence sont « loin d'être de simples croyants ou associatifs, défendent une vision ultra-conservatrice et politique de la religion musulmane. Parmi eux : le militant El-Yes Zarely, dit Elias d'Imzalène, fondateur du site communautaire « Islam et Info » qui recense les actes anti-musulmans. La militante pro-Erdogan et ex-membre du CCIF Feiza Ben Mohamed et le politologue, islamologue et directeur de recherche au CNRS François Burgat étaient également présents ».

Un des aspects de la polémique porte sur le fait qu’un député socialiste allemand ait fait entrer au sein du Parlement européen un individu fiché S en France, Elias d’Imzalène, Fondateur du site “Islam et info”. En l’occurrence, il s’agirait d’une initiative d’Ismail Ertug, Vice-président du groupe social-démocrate allemand (SPD). Ce dernier, né en 1975 à Amberg, est issu d’une famille turque qui a émigré en Allemagne en 1972.

Sur le fond, cette conférence a pour but de dénoncer vigoureusement la loi sur le respect des valeurs de la République à l’initiative du COJEP dont le siège est à Strasbourg. La conférence peut être écoutée en ligne et une partie de son contenu est plus virulent que l’intitulé de l’affiche. Il en est de même pour ce que certains intervenants font circuler sur les réseaux sociaux. 

Outre, le problème de fond que pose cette attaque, il s’agit également d’un méthode constante de détournement d’attention qui mobilise des ressources en France pour répondre … et qui nous fait oublier la guerre économique dans laquelle nous sommes trop souvent piégés par nos alliés censés être les plus proches dans la construction euroépenne (cf. La récente initiative allemande pour affaiblir l’industrie nucléaire française). 

 

Marc Merceter