Le foncier agricole en Afrique de l’Ouest face aux acteurs non-gouvernementaux internationaux : développement ou prédation

L’accès au foncier agricole en Afrique de l’Ouest constitue un enjeu stratégique majeur dans un contexte de pressions croissantes liées à la sécurité alimentaire, à l’afflux de capitaux étrangers, à la croissance démographique, ainsi qu’aux tensions entre droits fonciers coutumiers et cadres juridiques modernes.

L’étude examine les impacts de l’implication d’acteurs non-gouvernementaux internationaux dans les acquisitions foncières, et s’adresse à l’ensemble des institutions concernées par la régulation, l’évaluation ou l’accompagnement des projets d’investissement agricole — au premier rang desquelles l’Union africaine, mais aussi les autorités nationales, régionales et locales disposant d’un pouvoir d’appréciation sur les enjeux fonciers.

La démarche repose sur une méthodologie qui combine intelligence économique, analyse qualitative, entretiens avec les parties prenantes, et études comparatives. Deux pays représentatifs — le Maroc et la Côte d’Ivoire — ont été retenus pour analyser la diversité des contextes politiques, juridiques, économiques et sociaux.

Un outil analytique baptisé Stratos a été développé pour structurer cette évaluation stratégique. Fondé sur une approche systémique et multipartite, il permet d’analyser tout projet agricole à travers trois dimensions essentielles :

  • Gouvernance foncière

  • Modernisation agricole

  • Enjeux environnementaux et socio-économiques

Stratos offre une grille de lecture qui permet d’intégrer les logiques d’acteurs (publics, privés, communautaires), anticiper les risques et éclairer les décisions selon les réalités locales et les objectifs de développement durable.

Les résultats de l’évaluation du projet PROPACOM, montrent que la performance et la pérennité des projets agricoles dépendent étroitement de leur alignement avec les stratégies nationales et de l’implication effective des parties prenantes. La coordination entre États, communautés locales et investisseurs est une condition indispensable à un développement agricole durable et équitable.

Recommandation stratégique : L’adoption d’outils d’aide à la décision comme Stratos constitue un levier stratégique pour améliorer la gouvernance foncière en Afrique. Cette approche intégrée permet de prévenir l’accaparement des terres, de protéger les droits locaux, et de promouvoir un modèle agricole équilibré, conciliant attractivité des investissements, inclusion sociale et durabilité environnementale.

________________________________________

Co-auteurs de l’étude

Issus de quatre pays de la région géographique de l’Afrique de l’Ouest (y compris le Maroc) :

  • Abdelkamel Hmidouch – Maroc

  • Jalal Assaoud – Maroc

  • Sehydou Koné – Côte d’Ivoire

  • Patrick Ndjomnang – Cameroun

  • Bamoriba Djim – Burkina Faso

________________________________________

Cette étude a été réalisée dans le cadre du programme MBA en Management Stratégique et Intelligence Économique de l’École de Guerre Économique (EGE), Compus de Rabat, et s’inscrit dans une dynamique de réflexion prospective au service de la souveraineté économique et du développement durable du continent africain.

Télécharger le PDF :