L’Intelligence économique comme facteur de performance de la cybersécurité : une voie vers l’accroissement de puissance de le France et de ses entreprises

Publicado: | Actualizado:

La pensée stratégique occidentale du vingtième siècle a accouché de la « stratégie totale » : un modèle où toutes les forces d’une nation ont un rôle à jouer, le principe de sûreté permettant d’empêcher l’adversaire de restreindre la liberté d’action. 

Transposé au contexte de l’économie contemporaine, la stratégie de cybersécurité, alignée avec la stratégie de l'entreprise, contribue à sa sûreté et crée de la liberté d’action. 

Toutefois, la méthodologie de l’intelligence économique révèle un état de guerre économique et démontre que l’approche prévalente en cybersécurité, dite « technico-financière », crée des dépendances restreignant in fine cette liberté d’action. 

Mais l’intelligence économique renseigne également sur les solutions possibles pour que la cybersécurité contribue toujours mieux à la liberté d’action de l’entreprise, dont la recherche d’une souveraineté numérique au premier chef. 

Afin de guider les entreprises dans cette démarche d’intégration de l’intelligence économique à leur stratégie de cybersécurité, ce document propose une échelle de maturité de cybersécurité stratégique particulièrement novatrice. 

En effet, en s’appuyant sur quatre axes complémentaires (cybersécurité technique, intelligence économique, organisation et positionnement de l’entreprise), elle calcule le Cyber Score Stratégique de l’entreprise et pourrait amener également à améliorer le cadre de gouvernance de la cybersécurité et des transformations de l’entreprise.

F. Delignette, C. Kaya, M. Rousseau, G. Turlan 

 (MACYB de l’Ecole de Guerre Economique)

Télécharger le PDF :