L’épuisement de l’offre de l’énergie produite à partir d’un combustible fossile et les problèmes engendrés par la gestion des déchets provenant de ce type de ressource énergétique, leur extraction, leur traitement et leur utilisation polluent énormément l’atmosphère. Les besoins primaires conduisent souvent à une dépendance énergétique pouvant mener à des scénarios géopolitiques désastreux. En 2008, le conseil de l’Union européenne a pris la décision de réduire considérablement la production sur le territoire européen ; ce qui veut dire que d’ici quelques années, jusqu’à 75% du pétrole et du gaz doivent être importés. Ceci pourrait compromettre la souveraineté économique des pays européens.
En outre, la politique de l’Allemagne d’investir massivement dans le développement des filières de l’hydrogène vert, couplé à sa volonté d’accélérer la sortie du nucléaire de l’Union Européenne, souligne une stratégie de souveraineté énergétique ; car ce scénario lui permettrait d’asseoir sa domination économique sur toute l’Europe. Cette prise de position de l’Allemagne met en lumière que certains États de l’Union Européenne visent à accorder la priorité à leur souveraineté énergétique avant même celle de l’Europe.
Au vu de ce que nous venons de voir la question qui se pose est la suivante : l’intégration de l’Allemagne dans nos projets industriels de développement des filières de l’hydrogène, la volonté de nous dénucléariser, et les récents projets de production massive d’importation d’hydrogène vert avec les pays Africains, ne seraient-elles pas des mesures stratégiques de domination
énergétique ?
La finalité de la présente étude est de mettre en lumière les éléments indispensables pour mieux appréhender le contexte actuel associé à l’énergie et plus particulièrement l’engouement des pays pour l’hydrogène vert encourageant même la France et l’Allemagne vers une guerre économique.
Aussi, afin d’apporter des éléments de réponse à cette problématique, nous allons centrer la première partie de notre étude sur le secteur de l’hydrogène, industrie et technologie. La seconde partie de notre étude sera axée sur l’Europe en ordre de bataille, plans de gouvernance étatiques. La troisième partie traitera la stratégie énergétique allemande. La quatrième partie se centrera sur l’Afrique, un partenaire stratégique déjà convoité. La cinquième partie va être axée sur la vision de la France. Et la dernière partie traitera la stratégie de souveraineté énergétique.
Sébastien Guichard, Kévin Floro, David Feliciano, Koffi Kra, Sahindou Saliu
(Promotion MaRS-MaCYB /03 de l’Ecole de Guerre Economique)
Télécharger le PDF :
