Infoguerre


10 juillet 2025
Confrontation informationnelle en plein cœur du parc national des calanques
dossier knowckers
9 juillet 2025
La guerre de l’information dans le secteur de l’optique (2012-2025)
dossier knowckers
7 juillet 2025
L’analyse prédictive révolutionne le renseignement : anticipation des menaces, prévention des cyberattaques et modélisation des risques.

7 juillet 2025
Anticipez les cybermenaces avec le Cyber Threat Intelligence en analysant les attaques, les risques et les vulnérabilités.

7 juillet 2025
Les dirigeants font face à des risques juridiques et financiers. Découvrez comment anticiper et se protéger efficacement.

30 juin 2025
Apprenez à structurer une requête de recherche avancée avec les opérateurs booléens et des mots-clés précis.

30 juin 2025
La guerre informationnelle autour de la cession de Doliprane (Opella) par Sanofi : enjeux stratégiques et souveraineté sanitaire. (2018–2022)
dossier knowckersInfoguerre
Le site Infoguerre a été lancé en 2000 par une équipe d’intervenants et d’anciens de l’Ecole de Guerre Economique. Dès sa création, la ligne éditoriale a été centrée sur la question des rapports de force économiques.
Les rapports de force économiques n’ont pas été effacés par la mondialisation des échanges. La pression commerciale exercée par les nouveaux entrants sur le marché mondial durcit non seulement le cadre de la compétition, mais se traduit aussi par un décalage cognitif entre les pays qui utilisent l’économie pour accroître leur puissance et ceux qui se contentent d’une interprétation des rivalités en termes d’analyse concurrentielle.
Depuis plusieurs années, les articles mis en ligne sur Infoguerre sont le fruit de travaux d’étudiants effectués dans le cadre de certains enseignements de l’EGE ou d’exercices réalisés par des formations continues.
Le site est une base de connaissances sur la guerre économique destiné aux étudiants, aux universitaires et aux experts qui s’intéressent à ces problématiques. Notre objectif est de leur donner accès à des pistes de réflexion, à des dossiers thématiques ainsi qu’à des références bibliographiques sur la guerre économique.