Olivier de Maison Rouge

Image
Olivier de Maison Rouge

LinkedIn

Olivier de Maison Rouge est avocat d'affaires, spécialisé en droit de l'intelligence économique. Docteur en droit et diplômé de Sciences politiques, il exerce au sein du cabinet Lex-Squared, où il intervient notamment sur le secret des affaires, la protection du patrimoine informationnel et la sécurité économique des entreprises.

Amené au cours de sa carrière à défendre des entreprises confrontées à des tentatives de pillage technologique, il a développé une expertise pionnière en intelligence juridique. À l'École de Guerre Économique, il dirige le MBA Executive Management Stratégique et Intelligence Juridique et intervient également comme professeur associé à l'ILERI, à l'IHEDN et à l'École Nationale de la Magistrature.

Il est par ailleurs membre du comité d'éthique du SYNFIE, vice-président de la Fédération Européenne des Experts en Cybersécurité, et coprésident de la commission Renseignement et sécurité économique de l'ACE. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Droit de l'intelligence économique et Penser la guerre économique, il a également été rapporteur d'un groupe de travail ministériel sur la transposition de la directive européenne relative au secret des affaires.

Domaines de connaissances

  • Droit de l'intelligence économique
  • Secret des affaires / protection du patrimoine informationnel
  • Sécurité économique
  • Droit numérique et protection des données (RGPD)
  • Droit des affaires (droit commercial, propriété intellectuelle)
  • Intelligence juridique
  • Cybersécurité (dimension juridique)

Expérience académique

Formation initiale

  • Docteur en droit
  • DEA de droit des affaires
  • DEA d'histoire du droit
  • Diplômé de Sciences politiques
  • Formations IHEDN : « Sécurité économique et protection du patrimoine » et « Intelligence juridique »

Expérience professionnelle

Enseignement

  • EGE — Directeur du MBA Executive Management Stratégique et Intelligence Juridique ; professeur associé
  • ILERI (École des relations internationales) — professeur associé
  • IHEDN — intervenant régulier
  • École Nationale de la Magistrature (ENM) — intervenant régulier


Cesis Avocat — Avocat associé
Barreau de Clermont-Ferrand, spécialisé en droit de l'intelligence économique

Autres responsabilités

  • Membre de la commission permanente « secrets d'affaires » de l'AIPPI
  • Membre du comité d'éthique du SYNFIE
  • Vice-président de la Fédération Européenne des Experts en Cybersécurité (EFCSE)
  • Coprésident de la commission Renseignement et sécurité économique de l'ACE
  • Rapporteur du groupe de travail Ministère de l'Économie et des Finances / SISSE sur la transposition de la directive sur le secret des affaires
  • Cofondateur de l'École de Pensée sur la Guerre Économique (EPGE)

Publications pertinentes

Ajouter des publications pertinentes.....

Réalisations, prix ou distinctions

Ajouter des réalisations, prix ou distinctions......